Parole d'étudiant

Deuxième témoignage d'un de nos étudiants partie aux JMJ de Rio! Aujourd'hui celui de Chris, 23 ans et jeune pro, qui a fait partie de l'équipe d'organisation.

Des JMJ en terres brésiliennes
Un groupe de 80 Ch’tis dont 50 lillois est parti pendant 3 semaines au Brésil pour vivre les 28èmes JMJ à Rio à l'invitation du pape Benoît XVI et la rencontre du pape François ! 
D’expérience de jmjiste (mes 3èmes), les JMJ de Rio ont vraiment été exceptionnels à plus d’un titre :  
- Tout d'abord, l'accueil extraordinaire des brésiliens qui nous ont hébergés et même très rapidement littéralement adoptés dans leur propre famille. L'accueil brésilien n'est pas un mythe : banderoles, ballons, guitare et confettis à notre arrivée en bus même très tard dans la nuit. Une vraie fête pleine de sourires, où chaque détail dit combien nous étions attendus. Nous avions de la valeur aux yeux de nos hôtes et ils nous ont aidé à accueillir le Christ dans notre cœur comme ils nous ont accueilli.

 Nous avons pu beaucoup partager sur leur façon de vivre leur foi (expression de joie pendant les célébrations, action paroissiale très forte auprès des plus pauvres) et au quotidien notamment à Guarulhos où nous avons vécu notre semaine missionnaire avant les JMJ à Rio. Nous enchaînions les visites (sanctuaire de ND d'Aparecida, hospices, écoles, chapelles, ..), les temps en famille et chaque soir, il y avait une soirée culturelle (spectacles de danses samba et capoeira, fêtes de juin, ..).
- Ensuite, les différentes célébrations  sur la plage devant des paysages magnifiques propices à l'émerveillement et à la réflexion. Notamment les grands rassemblements internationaux sur la plage mythique de Copacabana entre 2 baignades et la veillée finale à 3,8 millions de jeunes et bercée par le bruit des vagues : un grand « Woodstock catholique » comme l’ont dénommé les médias locaux.
- Enfin, la rencontre avec le pape François fût simple et réelle : le courant est bien passé. Jusque-là, ce flux était surtout médiatique et plutôt virtuel mais le fait de voir le pape en vrai à quelques mètres de soi, souriant et plein de tendresse reste une expérience unique à vivre. Le premier voyage de ce pape François a eu « l'odeur forte d'un café brésilien : avec une saveur rare et un effet très tonique ! »

En effet, avec son objectif de lancer "la révolution de la tendresse", le pape nous a adressé plusieurs paroles à la fois claires et exigeantes : « Allez sans peur pour servir ». Il a notamment fait des rapprochements avec le sport et le football, la 2ème religion en quelque sorte du Brésil : « Tous les athlètes s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour gagner une couronne qui va se faner, et nous pour une couronne qui ne se fane pas » (1 Co 9, 25). Jésus nous offre quelque chose de supérieur à la Coupe du monde ! ( ...) Chers jeunes, soyez de vrais athlètes du Christ. (...) Jésus nous demande de le suivre toute la vie, il nous demande d’être ses disciples, de jouer dans son équipe. (...) Je demande à Jésus : que veux-tu que je fasse, que veux-tu de ma vie ? C’est cela s’entraîner. (...) »
Le thème missionnaire de ces JMJ : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples. » a trouvé un écho particulier auprès des jeunes invités à « mouiller le maillot » et « jouer en attaque ! ».  Chacun a été invité à réfléchir à sa responsabilité de baptisé d’annoncer l’Evangile : « Cela a été beau de participer aux Journées mondiales de la Jeunesse, de vivre la foi avec des jeunes provenant des quatre coins du monde, mais maintenant tu dois aller et transmettre cette expérience aux autres. Jésus t'appelle à être disciple en mission ! » Plus particulièrement auprès des jeunes : « Les jeunes sont les premiers évangélisateurs parmi leurs pairs. »
De plus, nous ne sommes pas envoyés seul : « L’Église a besoin de vous, de l’enthousiasme, de la créativité et de la joie qui vous caractérisent ». Il nous rappelle que le Christ sera avec nous jusqu'au bout, qu'Il ne nous laisse pas seul, même les uns vis-à-vis des autres, il nous envoie tous ensemble : Jésus n’a pas dit : ‘Va’, mais ‘allez’ : nous sommes envoyés ensemble. »
Aussi, nous pouvons d’ores-et-déjà affirmer que ces JMJ de Rio nous ont donné plus de joie, plus de courage et d’amour pour être de vrais disciples-missionnaires dont l’Eglise et le monde ont besoin. 

RDV à Cracovie en 2016 ! Si ce sont l'enthousiasme pour la foi, l'accueil, et le service des pauvres qui ont marqué ces JMJ brésiliennes, ce seront très certainement la rencontre avec un peuple profondément enraciné dans la pratique religieuse et dans la foi au quotidien qui marqueront en Pologne. Avis aux jeunes voulant s'impliquer pour l'organisation de ce futur projet !
Retrouvez le journal de bord des Ch’tis jmjistes au Brésil sur : http://jmj2013-lac.blogspot.fr/