Parole d'étudiant

Dernier témoignage de nos étudiants parties aux JMJ de Rio! Aujourd'hui, Justine, 19 ans et étudiante en psychologie nous raconte ses 3 semaines passées au Brésil.

Ces trois semaines au Brésil m'ont rapproché de Dieu.
Les quatre premiers jours ont été rythmés par la découverte du sanctuaire marial Notre Dame d'Aparecida, la sainte patronne du Brésil puis par la visite de la communauté de Cançao Nova une communauté axée sur l'évangélisation par les médias et donc très connue au Brésil. C'est par ces visites que nous avons pris conscience de la place importante qu'occupaient la foi et Dieu dans la vie des brésiliens.


L'un des temps forts de ces premiers jours a aussi été notre arrivée à Parati, un petit coin de Paradis. On en a pris plein les yeux ! Nous avons d'ailleurs eu droit à une messe devant un paysage grandiose le lendemain de notre arrivée. Bien sûr nous ne sommes pas partis sans en profiter pour nous baigner dans cette baie magnifique et pour nous balader dans ses petites ruelles de pavés.
Nous sommes ensuite partis pour Guarulhos (ville faisant partie de la banlieue de Sao Paulo) où nous avons retrouvé le reste du groupe parti à Palavra Viva. On a eu droit à un accueil de dingue, dès notre sortie du bus ! Nous découvrions à quel point les brésiliens étaient chaleureux et accueillants. Logés dans des familles, nous nous sommes vite sentis comme chez nous.

Et c'est pendant toute cette semaine que nous avons pu découvrir la manière dont les brésiliens vivaient leur foi. Ils mènent fréquemment des actions de solidarité auprès d'enfants défavorisés ou de personnes âgées. Nous avons pu les suivre dans leur mission d'évangélisation et découvrir les différents lieux de la paroisse.
De nombreuses messes ont également été partagées avec eux, les chants entrainants nous ont fait découvrir une nouvelle manière de prier et de louer Dieu, que j'ai personnellement beaucoup apprécié. Les soirées culturelles me laissent aussi de supers souvenirs. L'ambiance y était vraiment géniale !
Cette semaine s'est achevée avec la grande messe d'envoi aux JMJ, et nous avons du faire nos adieux à toutes ces personnes qui nous avaient si bien accueillis, ça n' a pas été facile ! Mais il fallait qu'on imagine ce qui nous attendait à Rio pour avoir finalement envie de reprendre la route.

 Nous sommes arrivés à Rio sous la pluie mais ça n'a pas gâché notre joie d'y être enfin. Nous y étions à nouveau accueillis dans des familles.
Le mardi matin direction le centre de Rio pour le début des festivités. On a pu assister à la messe réunissant une grande partie des jmjistes français, avant de vivre, le soir, la célébration d'ouverture des JMJ. Les chants qui animaient les cérémonies étaient vraiment beaux et ce tout au long de la semaine.

Les jours suivants nous passions nos matinées dans la paroisse d'accueil pour les « catéchèses » avec les groupes francophones également présents. Nous avons abordé différents sujets autour du thème des JMJ de Rio : «Allez de toutes les nations, faites des disciples !» Nous avons eu l'intervention de trois évêques francophones puis des témoignages de jeunes des différents groupes. Ces catéchèses furent très enrichissantes ! Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pris plus de notes !
Le jeudi, le Pape François nous a enfin rejoints à Rio. Son arrivée puis la cérémonie d'accueil furent des moments très forts ! Nous étions vraiment impatients de le voir arriver !
Le dernier week-end me laisse aussi un souvenir incroyable. C''était fou et tellement émouvant de se retrouver à prier au milieu de ces millions de jeunes réunis pour le pape et aussi et surtout pour le Christ. Nous avons profité de nos derniers jours à Rio pour monter jusqu'au Christ Rédempteur, le fameux Corcovado.

 Je ne rentre pas de ce pèlerinage totalement transformée mais je sens que ces JMJ ont renforcé ma foi, j'en reviens avec une envie de l'approfondir et donc de me plonger dans la Bible (que je n'ai jamais pris le temps de lire attentivement j'avoue), de trouver des messes dynamiques auxquelles participer. Je reviens aussi avec l'envie de partager ce que j'ai vécu là-bas et de montrer, tout comme aux JMJ, la joie que j'ai d'être catholique.
 J'espère pouvoir partir à Cracovie en 2016 et vous y retrouver !